Bunbury Films
J_J_Kennedy_NYC_1960.jpg

Zimbelism

Zimbelism (2016)

zimbelism_affiche_En_finale_FIFA.jpeg

Recognition

2017 Official Selection, Salem Film Fest

2016 Official Selection, Hot Docs

2016 Official Selection, International Festival of Films on Art

2016 Official Selection, Charlottetown Film Festival

2016 Official Selection, Shanghai International Film Festival

Zimbelism est un documentaire d’art sur l’œuvre de George Zimbel et un périple réflexif à travers la seconde moitié du XXe siècle : présidents, fermiers, premiers ministres, ingénieurs ferroviaires, vedettes de cinéma, enfants, architecture et une façon unique de voir l’expérience humaine.

L’oeuvre de George Zimbel témoigne le 20e siècle avec grâce, spontanéité et une habileté remarquable à raconter une histoire à l’aide d’une seule image sur pellicule 35 mm. Ses photographies ont été exposées et acquises par les plus grands musées du monde, y compris le Musée d’art moderne de New York. Il a publié trois livres et fait l’objet d’une rétrospective à l’Institut d’art moderne de Valence, en Espagne.

« Vous pouvez prendre une photo à 1/100 de seconde », souligne Zimbel, « mais il faut plus de temps pour la lire. Lire une photographie, c’est comme partir en voyage. On y voit des choses qui nous rappellent des souvenirs, bons et mauvais. Le cadre de référence, c’est la vie de chacun. » 

Formidable raconteur, Zimbel revient sur ses rapports avec quelques-uns des géants de la photographie : Alexey Brodovitch, Edward Steichen, Berenice Abbott, John Ebstel et la légendaire Photo League, l’époque des vrais Mad Men du monde de la publicité de Madison Avenue, son combat de David et Goliath contre son New York Times bien aimé sur la question des droits d’auteur et ses contacts surprenants et parfois fascinants avec quelques-uns de ses sujets, souvent des décennies après que les photos furent prises.

« L’œuvre de George Zimbel nous rappelle la diversité de la vie de tous les jours et un éventail d’émotions qui auraient autrement pu sombrer dans l’oubli. » – Vicki Goldberg 

Credits

Réalisateurs: Jean François Gratton & Matt Zimbel
Producteurs: Jean François Gratton & Matt Zimbel
Producteur Exécutif: Frédéric Bohbot
Scénaristes: Jean François Gratton & Matt Zimbel
Montage: Annie Leclair
Music de Manteca and Doug Wilde

Distributed by Bunbury Films (Canada); National Film Board Of Canada (International); & Gravitas Ventures (USA)

Specifications

Genre: Documentaire
Categories: Art, Société
Année de Production: 2015
Langue: Anglais / français
Durée: 90 et 52 minutes
 

Contact nous

George Zimbel's Biography