Bunbury Films
Burning Water Still 2 copy.JPG

L'Eau brûle

L'Eau brûle (2010) 

Poster-BurningWater-posters-sept14 JPEG copy.jpg

Reconnaissance

2011 Gagnant du SCIC Global Issues Award, Golden Sheaf Award, Yorkton Film Festival 

2010 Sélection officielle (Eau), Environmental International Film Festival (FIFE)

Une terre fracturée… fracture des vies

L'Eau Brûle est un récit humain, profond et complexe qui décrit la façon dont les gens réagissent à une situation critique qu'ils n'ont pas provoquée.

La vallée de Rosebud, située une heure à l’Est de Calgary est un microcosme du boom énergétique en Alberta. C’est un endroit pittoresque où les agriculteurs, les propriétaires de gîtes touristiques et le Théâtre de Rosebud ont trouvé un coin de paradis, un endroit où ils peuvent s’épanouir, tant sur le plan économique que spirituel. Mais il y a un hic : l’eau est inflammable !

Depuis vingt ans, Fiona Lauridsen exploite avec son mari Peter la ferme Valhalla dans la vallée de Rosebud. Ces dernières années, des plateformes minières poussent un peu partout dans la vallée. EnCana, la plus importante société énergétique au Canada est le principal exploitant de ces sites miniers et la plus grande ressource financière de la communauté de Rosebud.

Fiona & Peter copy.jpg

En 2005, Fiona remarque des choses étranges à propos de l’eau qu’elle utilise pour boire, se laver et faire fonctionner sa ferme. L’eau est pleine de globules en effervescence et elle peut s’enflammer avec une simple allumette ! Les analyses de son puits d’eau révèlent des niveaux élevés de produits chimiques comme ceux utilisés dans les fluides de forage. Fiona soupçonne que la contamination de l'aquifère qui nourrit son puits est causée par le processus de fracturation hydraulique - une technique pour extraire le gaz naturel du sol qui utilise fréquemment des produits chimiques.

Fiona se lance dans une lutte ardue pour exposer la vérité derrière le phénomène troublant qui contamine l’eau de Rosebud. Mais personne ne veut l’écouter ! Encana refuse d’admettre sa part de responsabilité ; sa communauté refuse carrément d’en parler par peur de nuire à leur industrie touristique ; et le ministère de l’énergie d’Alberta l’accuse d’avoir mal entretenu sont puits. La vie paisible de Fiona chavire. Sans eau potable, elle ne peut plus nourrir son bétail sur sa ferme et la santé de sa famille est en péril. Fiona s'interroge sur son avenir au sein de la communauté de Rosebud.

L'Eau brûle porte un regard franc sur le contraste entre l’idéal personnel et la triste réalité de l’économie politique. C’est l’histoire du combat entre une famille dont le rêve social est de vivre de la terre versus " le Nouvel Ouest" où la terre est accaparée par des puits miniers à haute rentabilité économique au détriment du bétail.

Crédits

Réalisateurs: Cameron Esler / Tadzio Richards
Producteurs: Frederic Bohbot / Evan Beloff
Auteurs: Cameron Esler / Tadzio Richards / Glenn Berman
Chef monteur: Glenn Berman
Distribué par Bunbury Films
 
Produit avec la collaboration de CBC News Network

Spécifications techniques

Genre: Documentaire
Catégorie: Société, Environnement
Langue: Anglais, sous-titres en français
Durée: 42 minutes
Format: HD (Haute-définition)

Contactez-nous pour plus d’infos à propos des droits d’acquisition de diffusion de ce film.

Vimeo On Demand
Acheter le DVD