BF PRÉSENTE

Bunbury Films - Burning Water Poster

Burning Water / L'Eau brûle

Un film par Cameron Esler et Tadzio Richards

Inscription au groupe de nouvelles de L'eau brûle

À propos de la fracturation hydraulique

Bunbury Films - Documentary Film - Burning Water

FAITS SAILLANTS

Qu'est-ce que le gaz de schiste ?

Le gaz de schiste est une source croissante de gaz naturel en Amérique du Nord et est considéré comme une alternative plus écologique que le pétrole ou le charbon. Il y a beaucoup d'intérêt dans les dépôts de gaz de schiste au Canada. Certains croient que le gaz de schiste pourrait fournir autant que la moitié de la production de gaz naturel en Amérique du Nord d'ici 2020. Le gaz de schiste est déjà exploité dans de nombreuses régions des États-Unis et en Alberta pendant qu’au Québec où il y a aussi d'énormes dépôts de gaz de schiste - un vif débat fait rage. Le gaz de schiste a également été trouvé dans : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. Cette ressource naturelle pourrait se traduire par de nouvelles recettes à haute rentabilité économique pour les gouvernements et les nouveaux emplois que la technologie - l'injection d'eau, de sable et de produits chimiques sous la pression intense dans des formations rocheuses pour les craquer et libérer le gaz – rend cette source d'énergie économiquement viable à exploiter.

Cependant, l'exploration de gaz de schistes et de son impact sur l'environnement et la santé humaine est sujette à controverse. Les environnementalistes et les résidents vivant à proximité des sites d'exploration de gaz sont concernés que le gaz pourrait fuir dans les eaux souterraines au cours du processus d'extraction. La contamination de l'eau est la plus grande crainte pour les personnes qui vivent dans les zones où la fracturation hydraulique est utilisée pour extraire le gaz de schiste.

Qu'est-ce que la fracturation hydraulique ?

La fracturation hydraulique est un procédé d'extraction du gaz naturel utilisé dans le forage de puits gazier. Une fois le puits foré, on y injecte sous haute pression des millions de gallons d'eau, de sable et de produits chimiques (dont la composition est un secret commercial). La pression fracture la couche de charbon et y crée des fissures qui permettent au gaz naturel de s'écouler.

Quelle est la différence entre la question du gaz de schiste au Québec et dans le nord-est américain, et celle des gisements de houille en Alberta ?

Le procédé de fracturation est exactement le même. Les conséquences possibles (contamination des nappes aquifères ou des puits) sont les mêmes. La seule différence est le type de roche. Au Québec, on effectue des forages dans le schiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Schiste_ bitumineux), alors qu'en Alberta, on extrait le gaz des gisements de charbon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel).

Plus d'infos:  "L'hydro-fracturation" dans les nouvelles »

BF Presents

Bunbury Films - Burning Water Poster

Burning Water

A film by Cameron Esler and Tadzio Richards

Subscribe to the Burning Water news group

About Hydraulic Fracturing "Fracking"

Bunbury Films - Documentary Film - Burning Water

FACT SHEET

What is Shale Gas?

Shale gas is a growing source of natural gas in North America and is considered to be a greener alternative to oil and coal. There’s a lot of interest in potential gas shale deposits in Canada. Some believe that shale gas could supply as much as half the natural gas production in North America by 2020. Shale gas is already being extracted in many areas of the USA and Alberta while huge new deposits have found in Quebec where a fierce debate is raging. Shale gas has also been found in in British Columbia, Saskatchewan, Ontario and Nova Scotia. The resource could mean new revenues for governments and new jobs as the technology — injecting water, sand and chemicals under intense pressure into rock formations to crack them and liberate the gas — makes the energy source economically viable to extract.

However, shale gas exploration and its impact on the environment and human health is controversial. Environmentalists and residents living near gas exploration sites are concerned that gas could leak into groundwater during the extraction process. Water contamination is the biggest fear for people living in areas where hydraulic fracturing is used to extract shale gas.

What is Hydraulic Fracturing?

Hydraulic fracturing or fracking is a means of natural gas extraction employed in deep natural gas well drilling. Once a well is drilled, millions of gallons of water, sand and proprietary chemicals are injected, under high pressure, into a well. The pressure fractures the coal bed and ‘fractures’ open fissures that enable natural gas to flow out of the well.

What’s the difference between the Shale Gas issue in Quebec and the North Eastern US and the Coal Bed issue in Alberta?

The ‘Fracking’ process is exactly the same; the possible implications (polluting under water aquifers or wells) are the same. The only difference is the type of rock. In Quebec, shale is the rock being drilled into (http://en.wikipedia.org/wiki/Shale) and in Alberta they are drilling into coal (http://en.wikipedia.org/wiki/Coal)

VIEW  "FRACKING"  IN THE NEWS »